Découvrir et explorer la Charente-Maritime

Bientôt en vacances au bord de l’océan Atlantique, vous souhaitez en savoir plus sur les sites à visiter ? Voici notre top 10 des lieux incontournables à visiter pendant vos vacances camping en Charente-Maritime, de l’estuaire de la Gironde à l’île de Ré.

Royan

Station balnéaire typique de la côte Atlantique, Royan est avant tout une ville animée qui offre plusieurs centres d’intérêt, dont l’étonnante église Notre-Dame-de-Royan, le quartier de Pontaillac et ses villas en bord de mer, le musée de Royan et la superbe plage de la Grande Conche. Sur place, il est aussi possible de faire une balade en bateau pour s’approcher du phare de Cordouan. Choisissez un camping à Royan ou aux environs pour profiter au maximum !

Le zoo de La Palmyre

Éléphants, tigres et gorilles vivent au zoo de La Palmyre, un des zoos les plus réputés en Europe. Spécialisé dans la conservation des espèces en danger, le zoo de La Palmyre ravira petits et grands avec une centaine d’espèces différentes vivants dans un immense parc de 18 hectares. Profitez d’un séjour en camping à La Palmyre ou à proximité immédiate pour vous y rendre facilement !

phare cordouan charente

Le fort Boyard

Qui n’a jamais entendu parler de cet incroyable fort construit en pleine mer au 19e siècle, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron ? Le célèbre jeu télévisé l’a fait connaître dans le monde entier. S’il n’est pas possible de le visiter, plusieurs balades en bateau au départ des îles et de plusieurs villes de littoral en font le tour et permettent de l’observer de près.

Le phare de Cordouan

Construit sur un plateau rocheux au large de Saint-Palais-sur-Mer, le phare de Cordouan raconte 4 siècles d’histoire maritime. Cette magnifique tour blanche de 68 m, surnommée le « Versailles de la mer » date du 16e siècle. On le rejoint en bateau, au départ du port de Royan ou du Verdon-sur-Mer.

L’aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle n’est pas qu’un simple aquarium. C’est une plongée relaxante dans le monde fantastique des océans. Plus de 12 000 animaux sont à observer dans un parcours pédagogique séparé en 9 espaces différents, dont un dédié aux requins et un autre aux abysses.

La Cité de l’Huître

Au bord du chenal de La Cayenne où sont élevées les fameuses huîtres Marennes Oléron, la Cité de l’Huître propose de faire découvrir l’ostréiculture de manière ludique. Des cabanes thématiques et une ferme ostréicole pédagogique permettent de tout savoir sur l’huître. Un sentier d’interprétation à parcourir à pied ou à vélo sillonne le long du chenal et des claires à huîtres à travers le marais de la Seudre. La Cité de l’Huître fait partie des lieux les plus visités de Charente-Maritime.

grottes regulus

Les grottes de Matata et Régulus

On trouve sur les falaises de Meschers, le long de l’estuaire de la Gironde, des lieux chargés d’histoires et de légendes : les habitations troglodytiques de Matata et Régulus. Au fil des siècles, ces grottes creusées par la nature ont abrité sans-abri, pirates, pêcheurs et protestants. Aujourd’hui elles se visitent et offrent une belle vue sur l’estuaire.

Le Train des Mouettes

Un voyage insolite le long de la Seudre dans un authentique train à vapeur, ça vous tente ? Le Train des Mouettes relie Saudron à La Tremblade. Il traverse lentement de superbes paysages, dont un marais salant et des vignes, sur une ligne construite en 1876.

Le phare de la Coubre

Situé à 15 km des campings Eldapi Vacances, le phare de la Coubre offre une vue à couper le souffle sur la côte Sauvage, la forêt de la Coubre et l’estuaire de la Gironde. Ce monument historique de 64 m de haut fut construit en 1904. On y trouve aussi un musée. Visitez-le en fin de journée, lorsque le soleil approche l’horizon, pour voir l’océan se revêtir d’or…

Le Luna Park de La Palmyre

Avec une cinquantaine d’attractions et manèges, un minigolf et de nombreux stands de restauration, le Luna Park de La Palmyre est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Les plus jeunes seront étonnés d’y croiser des personnages Disney et les plus grands apprécieront les excellentes attractions à sensations fortes.

Notre sélection d’hébergements

Nos hébergements

Découvrir la Charente-Maritime