Le train des Mouettes

Envie de vivre des expériences originales lors de votre séjour en camping en Charente-Maritime ? À 17 km des campings Eldapi, embarquez à bord du Train des Mouettes ! Un authentique train à vapeur qui vous promène à travers la campagne charentaise, entre marais, forêt et parcs ostréicoles : un voyage dans le temps que vous n’êtes pas près d’oublier !

Balade sur un chemin de fer historique en Charente-Maritime

Le Train des Mouettes est un authentique train du 19ᵉ siècle fonctionnant à vapeur ou au diesel : il circule sur une voie historique, jadis utilisée pour le transport du sel et des huîtres. Embarquez à bord d’une voiture début 20ᵉ et son décor 100 % bois et laissez-vous transporter sur des axes légendaires, de Saujon à la Tremblade. Le Train des Mouettes vous propose une expérience unique : bien davantage qu’un simple petit tour en train à vapeur, il vous invite à profiter pleinement de votre billet, et à faire escale dans les villages desservis par la ligne : le village classé de Mornac-sur-Seudre, mais encore Chaillevette, port ostréicole de renom. Un moyen atypique de faire du tourisme en Charente Maritime pendant vos vacances !

visiteurs traversant le chemin de fer

De la ville thermale de Saujon jusqu’à la destination nature La Tremblade, le Train des Mouettes assure 21 km de liaison, soit 1h15 de promenade sur une voie ferrée ouverte en 1876. En Juillet et en Août, deux locomotives à vapeur, dont une est classée Monument Historique, se relaient pour tracter les wagons de charme restaurés. L’une date de 1912 et l’autre de 1891 : il s’agit de la locomotive la plus ancienne de France encore en activité !

Des voyages thématiques en train à vapeur

Véritable expérience hors du commun (et hors du temps !), le voyage en Train des Mouettes peut prendre plusieurs formes selon vos envies. Le billet à la journée vous permet d’organiser vos voyages à la carte, avec des étapes sur mesure : vous pouvez par exemple embarquer à Saujon en début d’après-midi, vous arrêter à Chaillevette pour randonner jusqu’au port de Chatressac et déguster des huîtres, avant de reprendre le train du retour en fin d’après-midi.

En partant de Saujon ou de la Tremblade en fin de matinée, vous pouvez également descendre en gare de Mornac-sur-Seudre pour une chasse au trésor (jeu disponible à l’achat en gare). L’association du Train des Mouettes propose à chaque voyage un commentaire tout au long du trajet et une démonstration de manœuvres en gare à l’arrivée.

Plusieurs voyages thématiques sont enfin organisés : le Train du Marché qui vous emmène au célèbre marché de la Tremblade, le Train des Loupiotes pour une découverte nocturne de Mornac-sur-Seudre les soirs de marchés estivaux, ou encore les Trains des Journées du Patrimoine avec la présentation de plusieurs véhicules (locomotives diesel et à vapeur, autorail).

intérieur du train des mouettes

Tarifs, horaires et infos pratiques

La réservation sur le site web du Train des Mouettes ou en office de tourisme est recommandée en juillet et en août. Le billet est un aller-retour par défaut, valable la journée entière. Son prix est de 15 euros par adultes et 7,50 euros par enfant, avec un tarif réduit pour les familles. 

Le billet est gratuit pour les moins de 4 ans. Pour un aller-retour de Saujon à la Tremblade (ou l’inverse), sans effectuer d’escales, comptez 3 heures en tout.

Il faut se présenter en gare 20 minutes avant le départ du train. Une voiture spéciale accueille les vélos, sans supplément de prix. Les chiens sont également acceptés dans le train, lorsqu’ils sont tenus en laisse et respectueux des lieux et passagers.

Des parkings réservés aux passagers du Train des Mouettes sont disponibles à chaque gare du parcours. Le trajet longe le cours de la Seudre sur 21 km, en franchissant 69 passages à niveaux.

Le train roule à 30 km/h environ : l’occasion d’admirer le paysage à votre guise, de la plaine agricole de Saujon au bassin de Marennes-Oléron en passant par les marais salants de Mornac et les vignobles de Coulonges.

Le Train des Mouettes passe par 6 gares entre Saujon et la Tremblade, mais seules deux sont desservies : le train marque 5 minutes d’arrêt à Mornac et à Chaillevette.

Rendez-vous sur le site officiel du train des Mouettes pour plus d’informations !

Notre sélection d’hébergements

Nos hébergements

A découvrir aux alentours du train des Mouettes

Frais de dossiers offerts