Le phare de la Coubre

À seulement 15 km des campings Eldapi Vacances, le phare de la Coubre se dresse face à l’océan Atlantique. Cet immense gardien rouge et blanc construit au début du 20e siècle mérite une visite pendant vos vacances camping en Charente-Maritime.

Le phare de la Coubre et son histoire

Rouge et blanc, culminant à 64 m, le phare de la Coubre porte le nom de la pointe où il est construit. La pointe de la Coubre marque la limite entre les eaux de l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique.

Le phare de la Coubre fut mis en service en 1905 mais il n’est pas le premier phare à alerter les bateaux dans cette zone particulièrement dangereuse à cause des bancs de sable et des courants. En effet, une balise indiquait la côte aux navires dès la fin du 17e siècle et un phare en bois puis un phare en pierre furent construits dans la seconde moitié du 19e siècle, tous deux disparus depuis.

Le phare ne fait pourtant pas son âge. Il est même devenu autonome en 2000. Il porte aujourd’hui à environ 52 km grâce à une ampoule de 250 watts. Il faudra monter 300 marches pour atteindre le sommet et y découvrir une vue fabuleuse…

phare charente maritime

5 bonnes raisons de visiter le phare

Un panorama à 360°

C’est avant tout pour la vue que l’on visite le phare de la Coubre. Elle vaut certainement le coup d’œil !

De là-haut, on aperçoit les plages de sable de la côte Sauvage, la forêt de la Coubre et l’estuaire de la Gironde. Essayez d’y être au coucher du soleil !

Un petit musée intéressant

Au pied du phare, un musée décrit l’histoire du lieu et le fonctionnement des phares avec une belle collection d’objets qui passionnera les marins amateurs.

Un monument historique

Depuis 2011, le phare de la Coubre est classé monument historique, pour son esthétique et son histoire. C’est toutefois un monument historique qui fonctionne toujours !

Un arrêt idéal lors d’une balade à vélo

La Vélodysée, qui longe l’océan Atlantique sur 1200 km, traverse la forêt de la Coubre sur 25 km et passe par le phare et les plages. L’itinéraire est agréable. Le phare semble surgir d’entre les pins. Il est aussi possible de partir du camping et de traverser la forêt pour se rendre au phare. Le trajet de 10 km prend environ une demi-heure.

Des animations toute l’année

En plus de la vue, du musée, d’un food truck et d’une boutique de souvenirs, plusieurs animations ont lieu autour du phare toute l’année.

Vous aurez peut-être la chance d’assister à une exposition, une visite commentée ou un évènement sportif, comme l’Extrême 300 qui consiste à monter l’escalier du phare le plus rapidement possible. Le record est d’1 mn 02 !

tourisme phare charente maritime

Infos, tarifs et horaires

Le tarif d’entrée n’est que de 4 €. Le tarif réduit est de 2,50 € pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Les enfants de moins de 5 ans entrent gratuitement. Un livre de jeux est aussi offert aux plus petits.

Attention, il n’y a pas d’ascenseur et l’espace est assez compact. Les touristes affluent en fin d’après-midi. Préférez le début de la matinée ou la fin de la journée (après 19 h pendant l’été) pour profiter d’une belle lumière.

Le phare de la Coubre se visite de début février à mi-novembre. Il est ouvert :

  • de 10 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 17 h 30 en février, mars, octobre et novembre
  • de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h en avril, mai, juin et septembre
  • ​de 10 h à 19 h 30 en juillet et août

Depuis les campings Eldapi Vacances, il faut environ 20 mn pour se rendre au phare en voiture et 30 mn si vous êtes à vélo.

Notre sélection d’hébergements

Nos hébergements

Découvrir les alentours des campings