Les grottes de Matata et Régulus

Lors de votre séjour au camping en Charente-Maritime, ne manquez pas la visite des étonnantes grottes de Matata et Regulus, perchées au-dessus de l’eau à 20 km seulement de votre mobil-home à Saint-Augustin-sur-Mer ! Un site incontournable sur l’estuaire de la Gironde, qui fera briller les yeux des grands comme des petits.

Des grottes emblématiques en Charente-Maritime

À Meschers-sur-Gironde, à une dizaine de kilomètres au sud de Royan, les grottes de Matata et les grottes de Regulus sont d’anciens habitats troglodytes aménagés dans la falaise au-dessus de l’estuaire de la Gironde. Sites touristiques majeurs de Charente-Maritime, les deux ensembles de grottes accueillent chaque année de nombreux visiteurs. Les grottes creusées dans les falaises calcaires dominent les eaux à plus de trente mètres de hauteur, sur plusieurs étages. Ces cavités, naturelles à l’origine, ont été agrandies par la main humaine au fil des siècles et des besoins, afin de servir tantôt d’habitat, tantôt de refuge.

On sait qu’elles ont été occupées dès la préhistoire, et qu’elles ont continué d’être utilisées au cours du Moyen Âge, notamment comme cachette à sel pour échapper au paiement de la gabelle. Des protestants s’y réunissaient également durant les guerres de religion, forcés de fuir les persécutions et de célébrer leur culte à l’abri des regards. Repaires de pirates durant un temps, elles servirent enfin d’habitats privés et de guinguettes à la grande période des bains de mer, au tournant du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle.

vue des grottes de régulus depuis la falaise

Visiter les grottes de Matata et du Régulus

Les grottes de Matata et les grottes du Régulus ne sont séparées que d’une centaine de mètres. Les premières abritent un écomusée troglodyte qui parcourt l’histoire des cavités et de leur utilisation de la préhistoire à nos jours. Il occupe une dizaine de grottes sur deux niveaux. La visite du musée vous invite à découvrir tour à tour des fossiles marins du crétacé, des aquariums peuplés d’espèces de poissons locales parmi lesquelles l’esturgeon, et la reconstitution d’un habitat typique du 19ᵉ siècle. Le site abrite aussi une crêperie dont la terrasse offre une vue panoramique sur l’estuaire. Les grottes du Régulus, du nom d’un vaisseau coulé dans l’estuaire en 1814, font quant à elles l’objet de visites guidées accessibles à tout âge.

D’une durée de 45 minutes environ, ces visites sont l’occasion de mieux comprendre l’histoire des grottes de Meschers-sur-Gironde, mais aussi de découvrir les nombreuses légendes qu’elles charrient. Les guides abordent des thèmes aussi variés que la pêche dans l’estuaire, la géologie du site, son occupation humaine et ses mystères jamais résolus. Pour les enfants est prévu un jeu de piste passionnant mené par la sympathique crevette Minidik. En saison, des nocturnes et des déambulations vous invitent à découvrir les lieux d’un tout nouveau regard, dans la magie d’un coucher de soleil et d’illuminations féeriques.

habitations encastrées dans la roche

Tarifs, horaires et infos pratiques

L’accès aux deux sites se fait par le boulevard de la Falaise à Meschers. Les grottes du Régulus ouvrent leurs portes au public tous les jours du 1ᵉʳ mai à la mi-novembre. 

Les chiens tenus en laisse sont acceptés pendant la visite. 

Le prix de la visite guidée est de 5,50 euros tarif enfant et 8 euros tarif adulte.

Les déambulations au coucher du soleil ont lieu les jeudis soir en juillet et en août, et sont proposées au tarif unique de 3,60 euros. Les spectacles nocturnes des mardis soir d’été sont quant à eux proposés à 11,60 euros tarif plein et 8,70 euros tarif enfant de 6 à 15 ans.

L’écomusée de la grotte de Matata se visite librement, 7 jours sur 7 du 1ᵉʳ avril au 31 octobre. Un audioguide est compris dans le prix de la visite, qui s’élève à 6,50 euros tarif plein et 4,90 euros tarif réduit.

La visite de l’écomusée des grottes de Matata dure de 30 à 45 minutes. Les chiens tenus en laisse sont également acceptés dans cette partie du site.

Notre sélection d’hébergements

Nos hébergements

A découvrir aux alentours des grottes de Matata et du Régulus