Séjour à Royan : 10 raisons de venir

Le soleil toute l’année, une allure fifties, des plages au sable blanc… Au sud de la France, Royan rayonne ! Si vous décidez de passer des vacances au cœur de cette station balnéaire de la Gironde, notre camping Royan vous ouvre ses portes. D’ailleurs, voici 10 raisons qui vous poussent à passer un séjour à Royan.

Séjourner en bord de l’eau

Royan Atlantique est une destination par excellence en Charente-Maritime où profiter d’un séjour les pieds dans l’eau. Selon vos envies, vous pouvez vous dorer la pilule sur les plages de Royan ou vous rafraîchir parmi les vagues durant vos vacances. Grâce au climat chaud du sud de la France, la température de l’océan est agréable. Parmi les plus belles plages de la région, citons la plage de la Grande Conche. La baignade y est surveillée durant l’été afin d’assurer la sécurité de tous les vacanciers.

Plage de la Grande Conche à Royan

Découvrir le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan se dresse de toute sa beauté au large des côtes de Royan. Son architecture élégante et son authenticité d’aujourd’hui classent ce monument parmi les sites préférés des visiteurs en Charente-Maritime. Profitez de votre séjour pour découvrir cette belle construction sur les côtes de Royan. Du haut de sa tour, la vue sur la plage, sur l’île d’Oléron et sur l’estuaire de la Gironde est imprenable. Pour accéder au sommet du phare, préparez-vous, car un escalier de 301 marches vous attend au sein de la structure.

Des bateaux réalisent des voyages journaliers pour le transport des visiteurs au phare de Cordouan depuis le port de Royan, à proximité de notre camping.

Profiter de nombreuses activités nautiques

Qui dit séjour à Royan, dit activités nautiques. Les passionnés de sports pourront s’adonner à la voile ou au paddle. Vous pouvez vous rapprocher d’un centre pour suivre les cours d’initiation. Les plages de Royan représentent aussi des spots de choix pour les amoureux du surf.

Si vous préférez les activités plus calmes autour de la mer, vous pourrez vous rendre au centre de Thalasso de Royan. Durant votre journée thalasso, profitez d’un cadre envoûtant et relaxant qui vous rechargera pour toutes vos prochaines activités en Charente-Maritime.

Au sein de nos campings à Royan, vous pouvez faire trempette dans les parcs aquatiques. De plus, vous serez à proximité des plus belles plages de Royan.

Surf à Royan

Déguster les spécialités culinaires locales


Un séjour à Royan est l’occasion de faire de nouvelles découvertes culinaires au sein des meilleurs restaurants de Royan. Les incontournables : huîtres Marenne-Oléron, sardines, gambas, éclades de moules. Il va de soi que les produits de la mer soient à l’honneur, Royant étant une station balnéaire charentaise. Ensuite, votre voyage gastronomique dans la ville vous fera découvrir les traditionnels : melons charentais et cornuelle — gâteau traditionnel de la Charente.

Les coteaux de Gironde font de Royan une destination de voyage intéressante pour les amateurs d’œnologie. Grâce au climat tempéré du sud de la France, les vignobles se développent aisément sur les collines de la région. Lors de leur séjour à Royan, les invétérés de vins pourront se rendre dans les domaines ou les caves de la région afin de déguster les vins de pays. Le Pineau des Charentes reste sans aucun doute la petite pépite charentaise.

S’offrir un bol d’air dans la nature

Durant un voyage à Royan, les aventures en plein air sont au rendez-vous. Votre séjour dans la commune se présente ainsi comme une pause bien méritée si vous souhaitez vous ressourcer près de la nature. Voici quelques spots à visiter pendant votre séjour.

  • Le Pont du Diable à Saint-Palais-sur-Mer. Ce pont naturel se trouve sur les massifs de Pierrière. À marée basse, vous pouvez passer sous le pont et déambuler dans les dédales de pierres. Ce spot représente un point de vue intéressant sur la plage et les environs.
  • La Pointe de Suzac près de Saint-Georges-de-Didonne. Vous trouverez ce cap rocheux dans l’estuaire de la gironde. Les blockhaus remplis de graffitis caractérisent ce site.
  • La Côte Sauvage de la Presqu’île d’Arvert. Ce petit écrin se trouve sur la côte ouest de la Presqu’île d’Arvert. Près des dunes et des pinèdes, cette plage de 20 km offre un spot intéressant pour une promenade au bord de la mer.

Ce sont tout autant de spots naturels que vous trouverez à proximité de votre logement au sein de notre camping à Royan Atlantique.

Faire de belles randonnées


Plus de 150 km de sentiers de randonées se trouvent à Royan. Ces sentiers balisés conviennent tout aussi bien aux grands qu’aux petits ou encore aux marcheurs avancés ou randonneurs du dimanche. Votre randonnée à Royan vous emmènera à travers la forêt, la campagne ou au front de mer.

Le sentier des Douaniers entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer constitue un itinéraire intéressant pour découvrir une partie de la côte atlantique. Cet itinéraire de 3 km longe l’océan Atlantique et convient pour les promenades en famille. Entre les petites passerelles, les maisons de la Belle époque, les plages au sable blanc, les curiosités géologiques, le paysage sur le sentier des Douaniers est un plaisir pour les yeux. Vous pouvez poursuivre votre balade jusque dans la forêt de la Coubre. La boucle de 15 km de Saint-Georges-de-Didonne à Meschers est une autre idée de chemin de randonnée à prendre près de Royan.

Vivre la nostalgie d’une architecture authentique


À Royan, les maisons d’hier côtoient les nouvelles constructions modernes et offrent un contraste architectural intéressant. Lors de votre séjour à Royan, faites du tourisme dans les rues et ruelles pour découvrir les belles villas de la Belle Époque et les maisons des années 50.

D’ailleurs, saviez-vous que Royan est la ville la plus « fifties » de la France ? Le paysage architectural au centre de la cité se caractérise notamment par des immeubles aux façades colorées et aux lignes élégantes. Ce style d’architecture cadre dans la reconstruction de la ville après les ravages de la guerre. Pour découvrir les constructions des années 50 à Royan, rendez-vous au Marché Central, au temple protestant, à la Villa Spirou ou à la Villa Ombre Blanche, et découvrez ainsi l’histoire de Royan.

Profiter des grands événements locaux


Profitez de votre séjour à Royan pour plonger au cœur des activités culturelles et événements. Durant la saison des vacances, la commune organise par exemple les jeudis musicaux dans les patrimoines architecturaux de la communauté d’agglomération Royan Atlantique. Il s’agit d’une animation musicale durant laquelle les églises des 33 communes de la CARA sont animées au son des instruments de virtuoses du classique.

Par ailleurs, tout au long de l’année, les marchés traditionnels rythment la vie en Charente-Maritime. Pendant la période des vacances, des marchés de nuit se tiennent près des plages. De plus, de nombreux événements: concerts, festivals, etc. sont organisés tout au long de l’année.

Visiter le Zoo de la Palmyre


Le Zoo de la Palmyre est un parc animalier près des plages de la région. Si vous passez un séjour en famille à Royan, une visite dans cet endroit se révèle comme un incontournable. Le lieu ravira aussi bien les grands que les enfants. Ce zoo de 18 hectares abrite plus de 100 espèces d’animaux du monde entier : éléphants, zèbres, tortues géantes, aras, autruches, crocodile du Nil, etc. Pour son cadre et pour les milliers d’animaux qui y vivent, le Zoo de la Palmyre promeut le tourisme en Charente-Maritime en attirant plus de 600 000 visiteurs par an. Il s’agit concrètement de l’un des sites les plus visités de France.

Pour vos séjours à Royan, pensez à l’offre de location d’hébergements au sein de nos campings Royan pour rester à proximité des principales attractions de la région.

Découvrez nos campings près de Royan

like

LE + ELDAPI : Situé l’un à côté de l’autre, profitez des prestations de nos deux campings pour le même prix !