Les marchés de Royan

Direction Royan en Charente-Maritime, station balnéaire de la côte atlantique française à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Classée « Ville d’Art et d’Histoire » pour son architecture mêlant villas Belle Époque et architecture moderne, Royan est aussi une excellente destination de vacances pour les plus gourmands. Vous tomberez à coup sûr sous le charme des marchés de Royan.

Marché Central de Royan au bout du boulevard Aristide Briand

C’est LE marché couvert emblématique de la ville, immanquable par son architecture futuriste ondulée tellement particulière, un coquillage construit dans les années 1950. Le Marché Central de Royan est immanquable aussi pour son ambiance et les produits variés que vous pourrez y acheter. Prenez le temps d’admirer le bâtiment sublimé par les couleurs des stands installés à l’extérieur (fleuristes, vêtements…).

Dôme du marché central de Royan
OTC Royan Atlantique © Thierry Avan

Pour profiter du spectacle intérieur, il faudra lever les yeux vers le dôme classé monument historique (2002). Construit sans aucun pilier, il tient par 13 points d’ancrage et est illuminé par un jeu de briques translucides. Une véritable prouesse technique à contempler avant de vous perdre dans les allées et d’aller à la rencontre des artisans de bouche. Prolongez votre voyage en immersion au cœur des saveurs et des odeurs de la Charente-Maritime.

Vente à la criée (poissons, oursins, langoustines, gambas, crabes…), bar à huîtres, stands traiteurs (caviar de tomate, tartare d’algues, tapenade au basilic…), crémiers-fromagers… c’est le paradis des gourmets. Il est ouvert non-stop (7-13h) toute l’année du mardi au dimanche (même les jours fériés). Il est particulièrement agréable pendant la saison estivale où il ouvre même 7j/7. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été élu 2ème plus beau marché de France (TF1, 2018). Notre conseil, prévoyez un détour par le marché même si vous n’avez pas besoin de remplir votre frigo !

Etals du marché central de Royan
OTC Royan Atlantique © Thierry Avan

Marché des Producteurs, avenue de Cognac

Le marché situé à deux pas de la plage de Pontaillac est à privilégier pour acheter des produits de saison de qualité du producteur au consommateur. D’avril à fin octobre, primeurs, ostréiculteurs, bouchers, poissonniers… vous donnent rendez-vous tous les dimanches matin. En juillet-août ils sont également présents tous les jeudis. Profitez de votre passage dans le quartier de Pontaillac pour visiter la Chapelle Notre-Dame-des-Anges et le Musée de Royan (installé dans un ancien marché…).

Marché du Parc, avenue des Semis

Ce marché couvert à proximité de la Grande Conche et du Jardin du Parc est beaucoup plus modeste que le Marché Central mais bien achalandé et convivial. Construit à la fin des années 50 (rénové en 2019), il est remarquable par sa structure métallique particulière imaginée par l’architecte Marc Quentin. Il est ouvert non-stop (7-13h) du mardi au dimanche (même les jours fériés) et tous les jours en juillet-août. Pendant la période estivale, il accueille également les locaux et touristes du lundi au samedi de 17h30 à 20h.

Marché extérieur de Royan
OTC Royan Atlantique © Thierry Avan

Pour profiter au mieux des marchés de la station balnéaire sans les inconvénients de la ville, pourquoi ne pas passer quelques jours au camping Royan ? Réservez dès maintenant dans l’un des 2 Campings Eldapi Vacances 4* idéalement situés entre océan et forêt à 10 kilomètres de Royan et de La Palmyre. Choisissez un hébergement au Camping La Ferme ou à L’Écureuil. Le plus difficile sera de choisir entre les piscines, les toboggans et jets d’eau des parcs aquatiques, les animations ou le farniente dans un cadre exceptionnel.