La route des phares autour de Royan

Avec sa grande influence maritime, en Gironde, les phares constituent un patrimoine à part entière. Si bien qu’ils sont un bon nombre à se dresser avec majesté au-dessus de l’océan pour guider les marins dans la région. Durant votre séjour dans notre camping Royan, pourquoi ne pas partir à la découverte de la route des phares autour de Royan ?

L’histoire des phares

Selon l’histoire, le premier phare du littoral français, la tour d’Ordre, aurait été construit par les Romains dans la ville de Boulogne en 40 après J-C. Aujourd’hui, on recense environ 200 phares en France.

Véritable alliée des marins, la lumière de ces constructions aide ces matelots à se retrouver plus facilement en mer. Avec une navigation maritime en permanence sur les côtes de la Charente et en Gironde, les phares occupent entre autres une place importante dans cette région de la France.

Réels patrimoines et trésors architecturaux, les phares se trouvent au cœur d’une lutte pour la protection au titre des Monuments Historiques. La création d’une route des phares permet entre autres de faire découvrir la beauté et l’importance de ces monuments au public.

Autour de Royan, la route des phares compte un peu plus d’une dizaine de constructions au niveau de l’estuaire de la Gironde jusqu’au cap Ferret. Cette route des phares en Gironde permet aussi de promouvoir le tourisme.

Les phares à visiter

Parmi les stars de la route des phares en Gironde, le phare de Cordouan, sentinelle séculaire se situe à l’entrée de l’estuaire. Construit vers le XVIe siècle sur la base d’une ancienne tour à feu, ce patrimoine de renom mondial est le plus vieux phare de France et le dernier encore habité par des gardiens. Pour visiter le phare de Cordouan, profitez de la marée basse au départ de Meschers pour atteindre la petite île du phare. L’architecture somptueuse de ce monument le rend singulier et suscite l’émerveillement lors de la visite.

Un peu plus au nord de l’estuaire, à 20 minutes de Royan, cap vers le phare de la Coubre au niveau de La Tremblade. Ce phare surveille cette partie dangereuse du Médoc depuis 1905. Avec ses 64 m, il est le plus haut des phares de la Charente. Vous pouvez atteindre son sommet pour profiter de la vue après avoir parcouru 300 marches d’escalier.

Sur la route des phares en Gironde, vous allez aussi pouvoir visiter :

  • le phare de Grave au bout de la pointe du Verdon ;
  • le phare de Richard sur une plage à l’intérieur de l’estuaire ;
  • le phare d’Hourtin dans la forêt domaniale d’Hourtin.

L’expérience de la visite

La route des phares en Gironde vous emmène à la découverte de l’intérieur de ces constructions emblématiques. Certains, comme le phare de Cordouan, présentent des intérieurs remarquables. Dans le phare de Cordouan, les gardiens se feront le plaisir de commenter votre visite. Ensuite, au sommet du phare, vous allez pouvoir profiter de la vue panoramique. Par ailleurs, certains phares, comme le phare de Richard, s’apparentent à de de réels musées qui présentent des expositions.

Que diriez-vous de partir en croisière avec un guide dans le cadre de votre tourisme sur la route des phares autour de Royan Atlantique et de la Gironde ? La compagnie la Sirène offre des croisières autour de l’estuaire de la Gironde au départ du port de Royan. Votre journée en mer vous expose la beauté du paysage du Médoc depuis votre embarcation.

Sans quoi de nombreux phares se trouvent à proximité de la plage. Profitez ainsi de votre journée pour faire une balade sur le sable, une petite baignade en mer ou même pour faire de la pêche à pied. Et après un tourisme sur le littoral, vous pouvez aller plus au centre et faire du tourisme à Bordeaux !

Conseils pratiques

Une visite de la route des phares autour de Royan se prépare. Par exemple, vous devez connaître comment se rendre à chaque phare, les horaires de visites, le tarif des croisières ou encore si vous devez faire une réservation au préalable.

Concrètement, chaque phare de Gironde présente ses propres moyens d’accès. Si vous souhaitez faire du tourisme dans le phare de Cordouan par exemple, vous devez vous rendre au port de Meschers pour prendre un bateau. Pour une visite réussie, anticipez la rupture des billets de croisières en réservant vite les vôtres.

Avant de prendre la route des phares en Gironde, pensez à vérifier la météo. Choisissez une sortie sous un beau temps durant laquelle la mer sera calme. Optez pour un créneau tôt dans la matinée ou dans l’après-midi, quand la chaleur se fait moins ressentir. Parfois, ce sont les marées qui dictent vos heures de visite. Renseignez-vous ainsi sur les horaires des marées avant de vous rendre au port.

Découvrez nos campings près de Royan

like

LE + ELDAPI : Situé l’un à côté de l’autre, profitez des prestations de nos deux campings pour le même prix !