Randonnée dans la forêt de la Coubre

La forêt de la Coubre est la plus grande forêt domaniale de Charente-Maritime. Étendu sur une partie de la presqu’île d’Arvert, ce massif forestier est le terrain de jeu parfait pour les amoureux de la nature et surtout de randonnée. Lors de votre séjour au sein de notre camping à Saint-Augustin-sur-Mer, partez découvrir la forêt domaniale de la Coubre et son phare, un lieu propice pour une randonnée en famille.

Découverte de la Forêt de la Coubre

Sur la Presqu’île d’Arvert, dans la commune de La Tremblade, la forêt de la Coubre est avant tout une vaste pinède couvrant une superficie de 7916 ha. Dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, cette forêt domaniale se classe derrière la forêt de la Double et celle d’Horte en termes de superficie.
Géré par l’Office Nationale des Forêts, ce massif forestier est réputé pour la richesse de sa faune (cerf élaphe, chevreuil, sanglier, biche) et sa flore (pins maritimes, chênes verts, arbousiers).
Plantée au XIXe siècle afin de contenir les dunes de la côte Sauvage, cette majestueuse forêt est le résultat du vaste programme de reboisement élaboré par l’ingénieur Médéric de Vasselot de Régné, devenue aujourd’hui d’ailleurs le poumon vert du Pays Royannais.
En 2006, les forêts de La Tremblade (la Coubre et Saint-Augustin-Les Mathes) fusionnent et deviennent la forêt domaniale de la Coubre. Cette dernière englobe 4 communes dont :

  • La Tremblade (et Ronce-les-Bains)
  • Les Mathes (et La Palmyre)
  • Saint-Augustin
  • Une partie de Saint-Palais-sur-Mer

Itinéraires de Randonnée

Marche à pied ou balade à vélo, vous allez forcément trouver votre bonheur dans l’immense forêt de la Coubre en Charente-Maritime. Au total, on compte pas moins de : 50 kilomètres de sentiers de randonnée, 22 kilomètres de circuits VTT et 25 kilomètres de pistes cyclables.

Bonne Anse – le phare et la forêt de Coubre

Comme parcours facile, laissez-vous tenter par l’itinéraire en boucle de 8 kilomètres près des Mathes reliant la baie de la Bonne Anse, le phare et la forêt de la Coubre (d’une durée d’environ 1 h 40 min).
Le long de la balade, profitez d’une vue imprenable sur le massif forestier et sur le littoral et grimpez au sommet du Phare de La Coubre signalant l’entrée de l’estuaire de Gironde. Ce phare de la Coubre compte parmi les plus puissants de France.

La Plage de la Pointe Espagnole – la Tranchée de Maumusson

Pour les plus déterminés, explorez l’itinéraire en boucle de 12,4 kilomètres, allant de la Plage de la Pointe Espagnole à la Tranchée de Maumusson (d’une durée 2 h 30 min). Ce parcours sur la presqu’île d’Arvert est parfait pour la marche, la course à pied ou le VTT.
Près de la Tremblade, ce sentier longe la côte Sauvage et vous emmène jusqu’à la Plage de la Bouverie, avec vue sur l’Océan.

De la plage du Galon d’Or – la Forêt de la Coubre

Pour les sportifs, il existe des itinéraires avec un dénivelé plus important près de la Tremblade, en Charente-Maritime, comme celui en boucle de 12,2 kilomètres reliant la plage du Galon d’Or et la forêt de la Coubre. D’une durée de 2 h 40 min, ce sentier de randonnée est parfait pour de la marche ou course à pied.
Sinon, une multitude d’autres sentiers de randonnée s’offrent à vous tels que le sentier de la côte Sauvage ou le sentier de la baie d’Yves.
Vous pouvez également explorer cette forêt domaniale de la Coubre en voiture en empruntant la D25 reliant La Palmyre et Ronce-les-Bains. Profitez-en pour rejoindre la butte du Gardour, le point culminant de cette forêt de la Charente-Maritime.

Découvrez nos campings près de Royan

like

LE + ELDAPI : Situé l’un à côté de l’autre, profitez des prestations de nos deux campings pour le même prix !