Le Musée des commerces d’autrefois à Rochefort

Le musée des Commerces d’Autrefois à Rochefort vous transporte à l’époque des boutiques et ateliers du début du XXe siècle à travers une exposition sur une surface de plus de 1000m2. Construit en 1900, ce musée privé abrite une riche collection française d’objets publicitaires ce qui en fait l’un des musées les plus captivants de la Charente-Maritime. Votre séjour au sein de notre camping est ainsi l’occasion de visiter ce musée d’art et d’histoire situé à 44 km de notre hôtel de plein air.

L’histoire du Musée des commerces d’autrefois à Rochefort

L’histoire de ce musée de la ville de Rochefort a commencé dans les années 80 lorsqu’un couple de passionnés, Christine et Jean-François, décident de récolter des objets liés au commerce puis des objets publicitaires (affiches, plaques émaillées, supports de réclames, etc.).
En 1988, avec leur belle collection française, les deux amoureux ont eu l’idée de créer un musée pour partager leur passion à travers la reconstitution de boutiques et d’ateliers du début du XXe siècle. Alors, en 1989, le couple acquiert un ancien entrepôt de quincaillerie en plein cœur de la ville de Rochefort.
En 1990, le musée des Commerces d’Autrefois Rochefort devient accessible au public. Particulièrement fréquenté en été, il se retrouve dans plusieurs guides touristiques et sites de l’Office de Tourisme Rochefort Océan, Poitou-Charentes et Charente-Maritime.
En ce temps, le musée des Commerces d’autrefois de Rochefort n’abritait que de petites boutiques reconstituées de la Belle Epoque. Puis, d’autres échoppes de l’Entre-deux-guerres se sont ajoutées à la collection française du musée.

Collections et expositions

Le musée des Commerces d’Autrefois Rochefort est un établissement de style Eiffel réparti sur quatre niveaux dont un sous-sol.
Par ses décors de la Belle Epoque, ce musée d’art et d’histoire ressemble à d’autres musées de la Charente-Maritime comme celui des automates (La Rochelle) ou le musée des Trésors de Lisette (Archingeay). Ces musées ont vu le jour grâce à l’essor du tourisme urbain et du tourisme culturel.
Aujourd’hui, le musée des Commerces d’Autrefois à Rochefort possède la plus grande collection privée d’objets publicitaires de France. Il vous fait redécouvrir le charme des petits commerces du XXe siècle (chapellerie, pharmacie, teinturerie, etc.).

Un voyage dans le temps

S’il y a bien un site à ne pas manquer en Charente-Maritime, c’est bien le musée des Commerces d’autrefois à Rochefort dont la visite vous laissera des souvenirs impérissables .
Vous pouvez commencer la visite par le sous-sol où une exposition dédiée au Cognac vous attend. En poursuivant, vous retomberez en enfance grâce à l’ambiance de l’école publique d’autrefois parfaitement reconstituée.
Au premier étage de ce musée de la ville de Rochefort, il y a la graineterie, l’épicerie, le salon de Coiffure et les Cafés Freddy. L’odeur du café, des produits proposés ainsi que les senteurs d’eau de Cologne vous replongeront au pays d’autrefois.

Activités et événements

Le musée des Commerces d’Autrefois à Rochefort se visite en famille toute l’année pour un tarif de 6,9 € pour un adulte. Pendant une visite de 1h30, petits et grands seront émerveillés par ce voyage dans le temps. Les horaires d’ouverture du Rochefort musée des commerces d’Autrefois sont de 10 à 12h en haute saison (avec auto-guide disponible).

Entre émotions du passé et découverte d’objets anciens du XXe siècle, le musée des Commerces d’Autrefois à Rochefort vous en mettra plein les yeux .

Découvrez nos campings près de Royan

like

LE + ELDAPI : Situé l’un à côté de l’autre, profitez des prestations de nos deux campings pour le même prix !