Visiter Saintes

Située dans le département de Charente-Maritime, Saintes est une commune à découvrir lors de vos prochaines vacances. À proximité de Royan, elle vous invite à explorer ses multiples trésors.
Pour votre séjour, choisissez les campings Eldapi Vacances 4 étoiles. Cet espace réunit le Camping La Ferme et le Camping l’Écureuil. Vous aurez donc accès à deux établissements avec deux espaces aquatiques pour un seul tarif. De plus, Eldapi est à environ 40 minutes de Saintes.
Afin de vous aider à définir votre programme de visite, voici les lieux d’intérêt à découvrir durant votre passage à Saintes, ville d’exception.

L’abbaye de Saintes

Véritable incontournable à Saintes, l’abbaye aux Dames est à inclure absolument dans votre visite. Méritant bien son surnom de cité musicale, cette abbaye attire les musiciens des 4 coins du globe. Ils y suivent des stages de formation et participent également à des spectacles.

Elle propose à ses visiteurs une découverte ludique et enrichissante : Musicaventure. Armé de votre audioguide, vous partirez à l’exploration de cet espace pour découvrir ses particularités et ses constituantes. Vous serez notamment interpellé par l’incroyable Carrousel Musical.

L’amphithéâtre

Cet amphithéâtre a été édifié aux alentours de l’an 40 sous l’empereur romain Claude. Faisant 126 m par 102 m, il accueillait jadis les fameux combats de gladiateurs face à un public pouvant aller jusqu’à 15 000 spectateurs. Durant la période médiévale, ce site gallo-romain a été exploité en tant que carrière de pierre. Cela a provoqué un ensevelissement progressif. Toutefois, des travaux entrepris durant le siècle passé ont permis de libérer les structures de l’amphithéâtre ainsi que quelques gradins.

De même, cet espace particulièrement bien conservé accueille régulièrement des spectacles lyriques. Vous pouvez accéder à ce site tout au long de l’année à des tarifs avantageux allant de 1 à 3 euros.

L’église Saint-Eutrope

La basilique Saint-Eutrope fait partie du chemin entrepris dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle figure au classement du patrimoine mondial de l’Unesco.

Suite à la découverte de reliques ayant appartenu au premier évêque de Saintes, nommé Saint-Eutrope, des travaux de construction ont été entamés vers 1 081. Une basilique funéraire a été édifiée à l’honneur de cet évangélisateur de la Saintonge décédé en martyr.

Pour atteindre la sépulture de Saint-Eutrope, il faut emprunter le chemin d’accès situé sur le côté de l’église. Disposée au-dessus de la basilique, l’église du même nom englobe un chœur roman ainsi qu’un transept. Prenez également le temps d’admirer le haut clocher du XVe siècle, conçu dans un style gothique.

Musée archéologique

Cet espace muséographique est à proximité de l’arc de Germanicus. Il vous invite à découvrir la ville durant l’ère antique où elle fut capitale de la province d’Aquitaine. En admirant les multiples collections exposées dans le musée et surtout les collections lapidaires, vous aurez l’occasion de réaliser la richesse patrimoniale de la cité.

Pendant votre parcours, vous observerez des pièces qui furent utilisées dans la vie de tous les jours, mettant ainsi en lumière le mode de vie des anciens occupants de Saintes. Or, la découverte majeure au sein du musée archéologique de Saintes est celle du char votif. Cette pièce historique est probablement l’unique exemplaire qui existe actuellement dans le continent européen.

Haras national de Saintes

La création du haras de Saintes remonte à 1 846 sous le règne de Louis-Philippe. À présent, il en existe uniquement 23 dans l’hexagone. En visitant ce pôle hippique, vous serez sensible à l’influence du style Second Empire qui marque les édifices du haras.

Au cœur d’un vaste parc d’une superficie de 9 hectares, vous découvrez ces différents bâtiments où l’univers équestre est à l’honneur. De multiples activités y prospèrent comme le dressage et la reproduction. En effet, de grandes races sont établies dans cet espace. Nous citerons les trotteurs français ainsi que les pur-sang. Le haras accueille également des concours d’élevage et plusieurs événements réunissant passionnés et professionnels de l’univers équestre.

Il est possible d’explorer le haras à votre rythme ou dans le cadre d’une visite guidée qui vous en apprendra davantage sur les différentes activités. Or, retenez que cette option n’est disponible que les week-ends entre juin à septembre avec deux départs : 15 h et 16 h 30. Elle est au tarif de 4 euros contre 2,50 euros pour les enfants. Les moins de 4 ans sont accueillis gratuitement.

Frais de dossiers offerts