Remontée de la Seudre à Saujon

Si vous êtes amateurs de sports aquatiques, que diriez-vous de participer à une activité estivale incontournable en Charente-Maritime ? Il s’agit de la Remontée de la Seudre. Cet événement est très attendu en été et rassemble des milliers de locaux et de visiteurs amoureux de la navigation tous les ans.

De passage dans la région vers la fin des vacances ? Vous tombez pile dans la période d’organisation de cette activité nautique. Dans le cadre de votre séjour, installez-vous au sein de notre camping Royan Eldapi Vacances, à environ un quart d’heure du point de départ de l’activité. Pour la compétition ou tout simplement pour passer du bon temps, cette expérience, la remontée de la Seudre à Saujon, clora vos vacances en toute beauté.

Histoire de la Remontée de la Seudre

Saviez-vous que la Seudre est le plus petit fleuve de France ? En effet, le cours d’eau coule sur une longueur de 67 km. Ceci dit, la Seudre occupe une place importante dans l’économie locale de la région. Auparavant, il servait de voie de transport entre les différents villages côtiers. Par ailleurs, les pêcheurs se rassemblaient autour du fleuve pour tisser leurs fils avant de partir sur l’eau.

Au fil du temps, ce ne sont plus uniquement les pêcheurs qui se réunissent près de la Seudre. En 1997, la Station Nautique du Pays Royannais lance la première édition de la Remontée de la Seudre. Cet événement marque la fin de la saison touristique et regroupe locaux et visiteurs près du fleuve pour passer un moment convivial et culturel, et ce en plein cœur de la presqu’île d’Arvert.

Remontée de la Seudre

Le programme de la Remontée de la Seudre

La Remontée de la Seudre concerne un week-end sportif qui marque la fin des vacances. Cette année, elle se tiendra les 16 et 17 septembre ; et le départ se fera à l’embarcadère de La Grève, au port de la Tremblade. Les activités de samedi et dimanche diffèrent et il vous incombe de choisir la journée qui répond à vos envies. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de répondre présent pour les deux jours si vous n’êtes pas trop fatigué !

Le samedi est marqué par l’organisation de 3 types de randonnées : pédestre, vélo et kayak. Choisissez votre moyen de transport et partez à la découverte du patrimoine culturel des Chemins de la Seudre. Terminez l’activité au marché où sont proposés des repas fermiers pour refaire le plein après avoir parcouru plusieurs kilomètres.

La Remontée de la Seudre proprement dite se tient traditionnellement le dimanche et reste la journée la plus plébiscitée du week-end. Voiles légères et traditionnelles, embarcations à rames, stand-up paddle et OFNIS (Objets Flottants Non Identifiés) de toutes les couleurs vont se retrouver à La Tremblade dans la matinée et attendre le coup d’envoi pour glisser sur le fleuve. Tous les moyens sont bons pour rejoindre l’arrivée à l’Eguille-sur-Seudre !

Sur les 14 km de votre randonnée nautique, vous allez passer près de plusieurs petits villages au charme pittoresque : Arvert, Chaillevette, Nieulle-sur-Seudre, etc. Découvrez les parcs ostréicoles, les marais salants ou encore les différents écosystèmes aux alentours de l’estuaire. Il ne s’agit pas d’une course, prenez votre temps et savourez le paysage qui vous entoure.

Parc Ostréicole au cours de la Remontée de la Seudre

Infos pratiques

L’inscription pour la prochaine Remontée de la Seudre à Saujon se fera le 23 août 2023 en ligne. Il n’y aura donc pas d’inscription sur place, ceci, pour optimiser l’organisation. Les frais d’inscription sont de 7 € et restent gratuits pour les -12 ans. Notez néanmoins que pour pouvoir participer à cet événement, il est obligatoire de savoir nager.

Pour une expérience optimale, pensez à vous équiper convenablement sur vos embarcations. Des chapeaux, de la crème solaire et des lunettes solaires pour se protéger du soleil, des vêtements et des chaussures adaptés aux activités nautiques et une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation se révèlent de mise.