Le pont du diable à Saint Palais sur Mer, entre légende et réalité

Cap vers la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine pour les prochaines vacances ? Si tel est votre programme, ne ratez en aucun cas d’aller à la commune de Saint-Palais-sur-Mer. Cette charmante station balnéaire est à l’affiche des destinations phares en France.

Profitez de votre séjour au sein de notre camping Royan pour découvrir le Pont du Diable à Saint Palais sur Mer. Cette formation rocheuse se trouve sur une péninsule de Saint-Palais-sur-Mer, en France.

Géographie et description du site

Saint-Palais-sur-Mer se trouve à seulement 4 km de Royan, en Charente-Maritime. Cette station balnéaire est située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, face à l’océan Atlantique, sur la côte de Beauté, à la presqu’île d’Arvert en Royan. Elle dispose d’un long littoral avec cinq plages de tailles variées, des lieux de balade, de jeux, de baignade ou de farniente. Lors de votre passage sur ces lieux, vous remarquerez un sentier de promenade aménagé reliant la plage de Nauzan, la plage de Bureau, la plage de Platin, la plage de la Grande Côte et la plage des Combots. Depuis la plage de Platin, profitez d’une vue panoramique sur le massif des Pierrières. Là se trouve le Pont du Diable. Cette avancée rocheuse prolonge le plateau rocheux du Royan. Sculptée et modelée par les vagues au fil du temps, elle est l’une des formations géologiques les plus surprenantes de la région.

La légende du Pont du Diable

Profitez de la marée basse pour explorer le Pont du Diable. Tout au long du sentier des Douaniers, vous entendrez sûrement sortir de la bouche des habitants la fameuse légende du Moyen-Age. Paraît-il que celle-ci serait à l’origine du nom de ce site naturel de la Charente-Maritime, en France. En voici un extrait !

Une violente tempête aurait mené un pêcheur à faire naufrage avec sa barque sur les récifs à l’extrémité de la péninsule de Saint-Palais-sur-Mer. Pour avoir la vie sauve, il aurait vendu son âme au diable, qui lui construisit un pont de pierre pour pouvoir revenir sur la terre ferme.

Histoire et exploitation du rocher

À Saint-Palais, il existe également d’autres attractions qui font non seulement la fierté des habitants de la presqu’île d’Arvert, mais surtout de la France tout entière. Parmi les patrimoines que vous aurez l’occasion de voir lors d’une promenade dans la zone du Pont du Diable, il y a le phare de Cordouan. Il s’agit du plus ancien des phares français encore en activité.

L’histoire dit qu’en tant que formation rocheuse calcaire naturelle la plus proche de la côte charentaise, le Pont du Diable est une zone idéale pour l’extraction de pierres. Entre 1584 et 1611, près de 300 blocs de pierre ont été extraits et ont servi à la construction du phare de Cordouan. D’ailleurs, vous aurez la chance d’apercevoir la trace de cette importante extraction sous la forme de lignes verticales et horizontales lors de votre visite sur le lieu.

Le Pont du Diable aujourd’hui

Ci-dessous nous vous présentons tous les points d’intérêts du Pont du Diable:

  • De belles photos

Le Pont du Diable est un site naturel très apprécié des touristes pour marquer leur passage à Saint-Palais-sur-Mer, en Charente-Maritime. Ainsi, n’oubliez surtout pas d’emmener votre appareil photo pour prendre de beaux clichés. Vous pouvez poser au-dessus du rocher légendaire le Pont du Diable ou dans la fenêtre en dessous, l’œuvre des vagues qui viennent s’écraser sur ce massif rocheux calcaire au gré des marées. Ou pourquoi pas avec la Villa Minerve comme fond ! Outre le Pont du Diable et le phare de Cordouan, cette villa blanche construite directement sur les rochers dominant la mer constitue une des images emblématiques de Saint-Palais-sur-Mer.

  • Un paradis de pêche

Pour d’autres, la zone où se trouve le Pont du Diable Saint-Palais-sur-Mer constitue un vrai paradis pour s’adonner à la pêche. Vous y trouverez des carrelets en bois installés sur le rocher pour pêcher des poissons de l’Estuaire. Le site dispose également de nombreux trous d’eau pour pratiquer la pêche à pied à marée basse avec les enfants. Créez de bons moments de complicité et de rire avec tous les membres de votre famille en remplissant vos petits seaux de crustacés et coquillages.

En outre, le Pont du Diable de Saint-Palais-sur-Mer est un très beau pont naturel et rochers déchiquetés idéal pour une belle promenade entre Saint-Palais et la grande côte, proche de Royan.

Bref, ce site naturel est un incontournable tant pour les habitants de Saint-Palais ou de Royan que pour les touristes, et ce afin de profiter d’un environnement agréable et ressourçant.

Découvrez nos campings près de Royan

like

LE + ELDAPI : Situé l’un à côté de l’autre, profitez des prestations de nos deux campings pour le même prix !