Le phare de Vallières

Installé sur une falaise de décor sauvage, le phare de Vallières était un bon veilleur qui sécurisait l’entrée au port de Royan. Suite au changement des règles de navigation sur l’estuaire, ce phare a été désaffecté. Aujourd’hui, il constitue l’un des sites incontournables de Saint-Georges de Didonne.

Votre séjour dans le camping Royan Eldapi Vacances, sera l’occasion de découvrir ce phare, en effet l’établissement de plein air est situé à 16 km uniquement du site.

Un monument historique qui vaut le détour

Dominant le port et l’estuaire de la Gironde, ce phare a été construit entre 1 892 et 1 902. Installée en bord de falaise sur une embase granitique bleue importée de la région nantaise, cette sentinelle de quatre étages présente une architecture assez classique. Il s’agit d’une tour de forme carrée de 25 mètres de hauteur. Pour la concevoir, l’ingénieur Alexandre, l’entrepreneur Brunet et son équipe se sont servis de pierres de taille issues de Crazannes et de moellons de Saujon.

Pour compléter la construction du phare, d’autres composantes viennent rajouter du charme à cette perle architecturale : une girouette, une coupole en cuivre et un paratonnerre. Ainsi, sa hauteur totale s’élève à 35,88 m. Accéder à cette tour nécessite de franchir une porte encadrée d’un fronton et de pilastres, et de monter un escalier en colimaçon de 144 marches.

Dans la plateforme sommitale de ce phare, il y a une lanterne de 7 mètres. Allumée pour la première fois le 25 novembre 1901, elle reçoit l’électricité en 1947. Définitivement éteint en 1969, ce site est rendu accessible au public en 1986. Par ailleurs, il a été classé au titre des Monuments Historiques le 23 octobre 2012.

L’allié historique des pilotes de la Gironde

L’histoire commence bien avant la construction du phare de Vallières. En 1860, deux maisons phares ont été construites à Saint-Georges de Didonne : une sur la falaise de calcaire de Vallières et l’autre au niveau de la pointe de Suzac. L’alignement de ces deux édifices avec le phare de Grave au Verdon-sur-Mer permet aux pilotes de la Gironde de guider leurs navires vers le chenal de Saintonge tout en évitant le banc sableux des Siaux, actuellement appelé banc de Saint-Georges.

Suite à une demande d’amplification des feux en 1897, la maison-phare de Suzac a été dotée d’une grande lentille. Trop basse, celle de Vallières doit être remontée de 29 mètres de plus. C’est, ainsi, qu’un nouveau phare a été construit pour préserver la sécurité maritime dans la région. On parle du phare de Vallières.

Phare de Vallières

Un phare, mais pas que…

Depuis 2004, cet édifice est devenu la propriété de la commune de Saint-Georges de Didonne. Il n’a pas été totalement détruit lors des bombardements subis par Royan en 1945. Cependant, sa façade nord garde, jusqu’à aujourd’hui les traces dues aux chocs des obus.

Ce monument est accessible pour le grand public de mi-juin à mi-septembre, tous les jours de 10 heures à 12 h 30 puis de 15 h 30 à 19 heures. Sa visite est très recommandée car vos efforts seront récompensés, une fois arrivé au sommet : une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.

Les enfants peuvent participer au concours annuel de dessin organisé à l’accueil du phare. Les œuvres de ces petits peintres sont exposées dans une salle de ce monument. Par ailleurs, il est possible de flâner dans le jardin de l’estuaire et atteindre la stèle commémorative de l’opération Frankton. Le phare est accessible grâce au « Pass’Estuaire ».

N’étant plus primordial pour la navigation, ce site historique et culturel constitue, tout de même, une perle architecturale et un patrimoine précieux à préserver.