Musée de Royan

Ne manquez pas la visite du célèbre Musée de Royan à seulement 16 minutes des campings Royan 4 étoiles Eldapi Vacances ! Dans cet espace historique, vous pourrez enrichir vos informations autour de la ville et des grands événements qu’elle a vécus au fil des siècles. découvrez sans plus attendre comment est né le Musée de Royan, quelles sont les particularités de la visite, et quelles sont les informations pratiques à savoir avant de vous y rendre !

Un établissement d’exception

Dans la cité balnéaire de Royan, l’ancien marché de Pontaillac accueille le musée éponyme. L’établissement est actif depuis 2004. Il vient remplacer le musée municipal de Royan dont la création remonte à 1885. Malheureusement, cet espace a été anéanti en 1945 et les pièces qui y demeurent furent détruites. Il a donc fallu reconstituer de nouvelles collections à travers de multiples fouilles. Nous citerons aussi de multiples donations de riches bienfaiteurs.

Le parcours d’exposition vous informe sur l’évolution de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale. Il y a aussi une section dédiée à l’architecture des années cinquante et à son influence sur la cité de Royan.

Que vous réserve la visite ?

L’exposition permanente du musée de Royan est axée autour de thématiques variées. Ainsi, vous découvrirez l’espace « des origines à l’Empire », qui vous fait découvrir les premières traces de vie humaine dans la cité en passant par le siège de 1622 et jusqu’à la Révolution de 1789. Il y a également l’exposition « Estuaire : dangers et anges gardiens », qui vous exposera l’histoire du plus ancien phare de France, Le Phare de Cordouan, ainsi que celle des pilotes de la Gironde.

Dans « Bains de mer », vous saurez par quels moyens Royan s’est démarquée en tant que station balnéaire rayonnante et ce que lui vaut son surnom de « Perle de l’Océan ». La galerie Picasso est également à l’honneur dans ce musée, à travers une commémoration de son passage entre 1939 et 1940 avec en arrière plan l’invasion nazie. Par ailleurs, un espace entier est consacré à l’impact de la Seconde Guerre Mondiale sur la ville. Enfin, l’aspect moderne de Royan est évoqué à travers un espace qui représente le rayonnement artistique de la ville, notamment avec la naissance du Festival International d’Art Contemporain. Si vous visitez le musée en famille, vous serez particulièrement conquis par le cabinet de curiosités qui rappelle l’ancien musée.

Informations utiles

Le Musée de Royan est ouvert toute l’année. Toutefois, le 1er janvier, 1er mai et à Noël, l’établissement est fermé. Vous pouvez vous y rendre en basse saison, de septembre en juin, de 14 à 18h, du mercredi au vendredi. Le week-end, les horaires d’ouverture sont de 10h à 12 h 30 et de 14h à 18h. En haute saison, en juillet et août, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 dans la matinée. L’après-midi, il est possible de le découvrir de 14 h 30 à 18 h 30.

Pour accéder au musée, le plein tarif est de 4 euros contre un tarif réduit de 2 euros. Cependant, les -18 ans et les guides accompagnateurs bénéficient de l’entrée gratuite. Les groupes de 20 à 50 personnes seront accueillis à 115 euros. Vous pourrez payer par carte bancaire ou carte de crédit, en espèce ou par chèque.

Frais de dossiers offerts