Le Fort Lupin

Veillant depuis toujours sur l’estuaire de la Charente, le Fort Lupin est un édifice majestueux qui raconte de nombreuses histoires. Ce gardien de la Fontaine Royale est très beau, vu de l’extérieur. Avec son architecture ingénieuse, il constitue l’un des chefs-d’œuvre des fortifications de Vauban.

Ce gigantesque ouvrage vaut bien le détour. Nous vous conseillons d’y entrer pour découvrir l’histoire balnéaire, maritime et militaire de la région. Pour décrypter tous les secrets de ce site, il est recommandé d’opter pour un séjour dans l’un des campings avoisinants. Au départ de notre camping Royan Eldapi Vacances, vous pourrez partir à la découverte de ce monument situé à 50 km du camping.

Fort Lupin : un édifice protecteur

La construction de cette fortification a été commandée en 1 683. Cependant, elle n’a commencé qu’en 1 685 pour être achevée quatre ans plus tard, soit en 1 689.

Le Fort Lupin est bâti sur la rive sud de l’estuaire de la Charente. Sa localisation entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente a été choisie pour défendre l’accès à Rochefort. Avec sa conception ingénieuse, ce site a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques en juin 1950.

Ce chef-d’œuvre signé par Vauban jouait, à l’époque, un rôle protecteur de la Fontaine Royale. En effet, les navires qui quittaient le port de la Charente pour se diriger vers l’Océan Atlantique devaient être poussés jusqu’à St Nazaire sur Charente pour prendre du vent. Par conséquent, un ravitaillement en eau s’imposait à la Fontaine Royale Lupin. C’est au Fort Lupin de protéger ces navires. Vendue par l’État en 1950, cette fortification est aujourd’hui un monument privé.

Le Fort Lupin en Vendée

Un édifice magnifique qui révèle le talent de Vauban

Le fort Lupin est une perle architecturale assez rare et particulière. Cet édifice est conçu sous une forme semi-circulaire. Il ressemble à une batterie percée de 22 créneaux et qui comporte trois échauguettes. Ces embrasures en arc de cercle permettaient de réussir des tirs rasants en direction des navires ennemis.

Le site du fort comporte également plusieurs autres constructions, telles qu’un magasin de poudre et une chapelle. Il renferme aussi un donjon. Cette tour-réduit permettait de réaliser des tirs plongeants. De plus, elle est flanquée par deux casernes. Ces dernières sont destinées pour 24 hommes chacune.

Reconnu par sa forme d’une demi-lune, ce fort est construit sur le bord d’un marais. Côté terre, il est parfaitement protégé par un fossé d’eau, d’un chemin couvert ainsi que d’un glacis.

Fort Lupin vu du ciel

Une découverte qui vaut bien le détour

Illustrant parfaitement l’ingéniosité de Vauban, le Fort Lupin est parmi les monuments les mieux conservés. Aujourd’hui, il constitue une propriété privée dont la visite est possible avec des formules différentes.

Nous vous conseillons d’opter pour les visites guidées proposées par l’Office du Tourisme Rochefort Océan. Ces balades sont assurées sur réservation de juin à septembre tous les jeudis et dimanches matin. À cette occasion, il serait intéressant de faire un petit détour vers la Fontaine. Il est également possible de réserver une visite privative avec un guide-conférencier. Ce monument abrite le Musée d’Histoire régionale de Fouras. N’hésitez donc pas à découvrir les Beaux-Arts et l’archéologie de la région. Par ailleurs, vous apprendrez davantage sur son histoire maritime et militaire. Cette visite porte aussi sur la salle souterraine et la crypte de cet édifice.

En juillet et août, nous vous recommandons la visite théâtralisée de ce monument : « Les fantômes du passé ». Elle vous permettra d’explorer d’autres facettes de l’histoire du Fort.