Le château de la Roche-Courbon : un trésor du patrimoine en Charente-Maritime

Au cœur de la forêt, près de Rochefort, le château de la Roche-Courbon est un lieu éclectique et multifacettes. Le temps de votre séjour au sein de notre camping Royan, ne manquez pas de partit visiter le château de la Roche-Courbon, lieu historique en France qui mérite votre visite.

L’histoire du château

Niché au cœur d’une grande forêt près de Saint-Porchaire, le château de la Roche-Courbon, également connu sous l’appellation château de la Belle au Bois Dormant, est un lieu rempli d’histoire. Le château a été bâti au XVe siècle sur un petit éperon rocheux au-dessus des marais, au bord du Bruant à l’initiative de Jean II de Latour. Il s’agit de l’un des plus grands châteaux forts de la Charente et du sud-ouest de la France, sauf que le château de la Roche-Courbon n’aura jamais servi militairement.

Au XVIIe siècle, Jean-Louis de Courbon reprend le château et le réaménage en demeure d’agrément. Le lieu change alors de style avec une arcade renaissance et l’extérieur se métamorphose avec l’aménagement des jardins. Après la Révolution, le château tombe dans l’oubli pour renaître vers le XXe siècle grâce à Paul Chénereau qui le remet en état.

Aujourd’hui, les propriétaires et les agents d’entretien occupent les lieux pendant toute l’année. Et tous les ans, ce sont plus de 35 000 visiteurs qui viennent découvrir ce site historique en Charente-Maritime.

Architecture et design

Le château de la Roche-Courbon arbore différents styles d’architecture. Par ailleurs, lors d’une visite avec un guide sur les lieux, vous irez de salle en salle afin de découvrir une variété de mobiliers et d’éléments anciens qui ornent les pièces.

Le bâtiment possède un grand vestibule orné de tapisseries et de papier peint panoramique du XVIIIe siècle. Le château dispose de plusieurs salons, dont le salon Louis XVI et ses mobiliers d’époque sobres ainsi que le salon Louis XIII et sa grande cheminée, sa vieille bibliothèque et ses poutres peintes.

Dans la tour sud, vous trouverez le cabinet des peintures, une pièce aménagée avec trois niveaux de peinture, du sol au plafond. Dans la tour nord, découvrez la chambre paysanne avec ses deux lits à quenouilles. La grande salle à manger saintongeaise du château est un autre incontournable. La pièce contient une remarquable collection de batteries de cuisine en laiton et en cuivre.

Sous le château de la Roche-Courbon se trouve un musée de la préhistoire qui ouvre sur les jardins à la française. Sous les combles, les anciens propriétaires ont aménagé une petite chapelle dédiée à Saint-Michel (non accessible au public). Enfin, le château possède aussi une salle de théâtre et une grande salle de réception.

Les jardins du château

Les jardins du château de la Roche-Courbon font le charme de ce lieu. D’ailleurs, l’extérieur de ce dernier jouit du label « Jardin Remarquable ». Le château dispose de 7 ha d’espace extérieur où sont réparties différentes zones.

  • Le jardin de réception face au bâtiment se compose d’un jardin à la française. Des tapis verts géométriques parfaitement symétriques, des buis taillés, des statues — dont une d’Amphitrite —, des fontaines, une grande pièce d’eau… L’endroit dégage une certaine élégance.
  • À côté du jardin de réception, vous trouverez le jardin fleuri, un endroit haut en couleur grâce à ses parterres de fleurs de toutes les sortes. Un vrai plaisir pour les yeux !
  • L’extérieur du château de la Roche-Courbon possède également un verger de 150 pommiers et poiriers bordé par une allée de tilleuls et de statues.

Bref, l’extérieur du château de la Roche-Courbon invite à la contemplation, à la détente et au dépaysement. Pendant une promenade un peu plus loin des jardins, au milieu de la forêt, vous découvrirez les grottes. Celles-ci datent de la préhistoire, soit environ 150 000 av. J.-C., et se composent de différentes cavités.

La visite du château

Pour visiter le château de la Roche-Courbon sous toutes ses formes, consacrez environ trois heures de votre journée. Ce temps vous emmène à la découverte des jardins, de l’intérieur du château, des expositions et des jeux outdoor que vous pouvez faire avec les enfants. Notez bien que l’accès à l’intérieur du château est possible uniquement à travers les visites guidées. En revanche, vous avez la possibilité de vous promener en toute autonomie à l’extérieur du domaine. Une balade dans les jardins vous prendra environ 2 h de temps.

Les tarifs varient selon que vous souhaitez visiter le château et les jardins ou seulement les jardins et oscillent entre 6 et 13 euros.

Les événements et activités organisés au château

Toutes sortes d’activités et d’événements pour la famille se succèdent tous les ans au sein du domaine de la Roche-Courbon. Outre la visite guidée traditionnelle du château et des jardins à la française, vous pouvez participer à des jeux ou à des ateliers, assister à des soirées cocktail ou à des spectacles, découvrir des marchés et des expositions.

Parmi les activités phares du château de la Roche-Courbon à faire en famille, citons l’Aventure coccinelle et le Castle game. La première concerne un parcours ludique et pédagogique, tandis que le second n’est autre qu’un escape game immersif dans un décor d’époque. Dans le château, vous trouverez aussi une aire de jeux anciens accessible à tous les visiteurs. Découvrez des jeux tels que la toupie des Indes, les billards hollandais, le jeu des bâtonnets, la bille perdue, etc.

Les amateurs d’histoire seront ravis de découvrir le Préhistozen, un parcours qui emmène faire un bond vers la préhistoire. Au rendez-vous : immersion en pleine nature, découverte des grottes et de la biodiversité du domaine.

Découvrez nos campings près de Royan

like

LE + ELDAPI : Situé l’un à côté de l’autre, profitez des prestations de nos deux campings pour le même prix !