Les carrelets de Royan

Situé entre Royan et la Palmyre, Eldapi Vacances vous accueille à Saint Augustin sur Mer, dans un cadre somptueux. Nos campings 4 étoiles à Royan sont à quelques minutes de l’océan. Profitez des différentes animations présentes dans nos parcs aquatiques. Pendant vos vacances à Royan, cette célèbre communauté de Charente-Maritime, attardez-vous pour admirer les carrelets. Afin de connaître les origines de ces constructions, poursuivez la lecture de cet article.

Un symbole du paysage de la ville

Il est possible d’énumérer près de 400 carrelets en Charente-Maritime. En longeant le littoral, vous en découvrirez certains au niveau des rochers de Pointaillac et de la pointe du Chay. Aussi, il y en a quelques-uns à la Conche des Cadets, la plage qui se situe à Meschers-sur-Gironde. Il existe également quelques carrelets à Saint-Georges-de-Didonne et le long de la corniche à Saint-Palais-sur-Mer.

Carrelets Royan

Une tradition historique

La pêche au carrelet est une technique ancestrale. Elle fut surtout adoptée par les personnes nécessiteuses, et sans profession, qui avaient recours à cette méthode de pêche pour avoir le minimum qui leur permettait de survivre. Au début du XVIIe siècle, les protestants Michelais ont utilisé cette technique pour trouver un moyen de survie. Il est intéressant de mentionner que la pêche au carrelet a été grandement sollicitée par les femmes qui habitaient à Saint-Palais-sur-Mer. Henri Louis Duhamel du Monceau, botaniste et physicien avait évoqué cette particularité dans ses notes datant de 1769. Il a notamment parlé d’un échafaudage monté sur des rochers qu’elles utilisaient pour pêcher des crevettes. Ce désœuvrement apparaît splendidement dans le tableau intitulé « Pauvre Pêcheur » de Puvis de Chavannes qui date de 1881.

Il faut savoir que cette pêche était non seulement popularisée pour les gains parfois importants qu’elle peut procurer, mais également parce que sa pratique n’exigeait aucune autorisation. De même, elle demande la mobilisation d’un matériel de base. Il fallait utiliser un carré de filet, deux arceaux le plus souvent confectionnés à partir de bois d’acacia en plus d’une corde avec un support.

Un lieu de rencontres et de loisirs

L’évolution de la trame sociale a donné une nouvelle symbolique aux carrelets de Royan. Le XXe siècle a marqué la naissance d’une conception moderne du tourisme en bord de mer. Désormais, c’est une activité qui est devenue plus populaire. Cela s’explique par la création d’une 3e semaine de congé payé pour les employés ainsi qu’une progression du niveau de vie. Les carrelets de Royan jadis utilisés par les pêcheurs, étaient donc devenus des résidences de vacances durant les années cinquante. Désormais, la pêche n’y était plus une activité nécessaire pour subvenir à ses besoins rudimentaires, mais une activité pour se divertir et profiter de ses vacances. Malheureusement, il faut mentionner que ces constructions ont été détruites à cause d’une tempête qui a frappé la région en 1999. Plus tard, ces pontons ont été reconstruits pour préserver un élément clé du paysage royannais.

Carrelets Royan
Frais de dossiers offerts